QUADS SESSION Index du Forum
 
 
 
QUADS SESSION Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
 

Fichiers EXIF dans vos photos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUADS SESSION Index du Forum -> Espace Perso. -> L'album photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Admin.Windsession
 Administrateur
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 03 Sep 2007
 Messages: 7 726
 
Localisation: la bigne 14260
Point(s): 1 000 378
Moyenne de points: 129,48
Association:
Quad: suzuki ltz400i

 MessagePosté le: Ven 21 Sep - 19:13 (2012)    Sujet du message: Fichiers EXIF dans vos photos Répondre en citant

voici une petite info bien utile donnée pare Python100 :

avec les nouveaux APN et IPHONE, les photos ont un fichier EXIF consultable par tout le monde indiquant toutes les infos technique sur la photo et de plus si votre appareil a la fonction géolocalisation activée, les coordonnées GPS y sont indiquées !!! donc imaginez les photos de votre superbe machine prises chez vous, c'est la porte ouverte aux voleurs !!!

pas de panique voici comment y remedier / info prise sur : http://cequejensais.tumblr.com/ :

Comment supprimer la géolocalisation des photos iPhone ?
En cours de rédaction
De plus en plus de smartphones, d’appareils photos, ou d’applications, renseignent les métadonnées EXIF avec les coordonnées GPS du lieu de l’enregistrement de l’image.. Pourquoi pas, cela a des côtés pratiques quand on souhaite publier ses photos sur une carte ou dans un réseau social…mais cela est moins sympa quand ce mouchardage permet de reconstituer les horaires de vos déplacements, de situer précisément votre lieu de travail, l’adresse de votre domicile….Souvent à votre insu ! Cet article vous explique comment gérer les métadonnées de vos photos, et les détruire quand vous souhaitez rester discret.
L’iPhone, un mouchard pervers !!
Un cas concret : prenez une photo du Château de Versailles, avec votre iPhone, en prenant gare de débrayer la géolocalisation. Revenu à domicile en Bretagne, retouchez la photo avec une application iPhone, publiez la sur le réseau social Instagram depuis votre ligne ADSL… Surprise, les tags de votre photo indique votre domicile ! A vérifier par exemple sur les sites http://www.gramfeed.com/http://www.gramfeed.com/ ou sur http://extragr.am/http://extragr.am/ qui affiche la géolocalisation des photos publiées sur Instagram. Et ne parlons pas de cet intrusif ami qu’est Facebook…L’application de retouche, ou des applications utilisées, a se son propre chef ajouté ce “geotag” dans votre photo. En effet, Apple impose aux développeurs d’applications de ne pas détruire les métadonnées des photos de la Pellicule, ce qui les obligent à vous obliger à autoriser la localisation par l’application de retouche ! Tordu, n’est-ce pas ? Dès lors, la dite App a la possibilité d’ajouter ( ou de modifier j’ai pas encore totalement compris le phénomène ) la localisation de la photo au moment de l’enregistrement de la nouvelle version de la photo (car Apple interdit aux Apps tierce de supprimer ou écraser une photo de la Pellicule)
C’est quoi les métadonnées ? EXIF . GPS ? IPTC? XMP ?
Une métadonnée, c’est ni plus ni moins qu’une étiquette qu’on a posée sur une donnée. Une donnée qui décrit l’autre donnée. Et lorsque vous prenez une photo, votre appareil photo stocke dans son fichier JPG un fichier plus complexe appelé EXIF. Ce fichier contient, en plus de l’image, ses métadonnées (les propriétés de l’images) :

  • la marque et le modèle de l’appareil photo, le réglage d’exposition
  • la date et l’heure de la prise de vue
  • la résolution de l’image, ses dimensions, son orientation
  • le type d’image (JPEG, TIFF…)
  • si le flash était ou non actif
  • la longueur de focale
  • etc….
A quoi servent les métadonnées, et le geotag en particulier ?
Les métadonnées ont été imaginées pour ranger, regrouper, filtrer et retrouver rapidement du contenu numérique, à l’instar des fameux tags des blogs ou du web. Les métadonnées propres à la photo sont bien pratiques : informations sur l’appareil et les réglages de la prise de vue, sur la taille, le poids, l’auteur, …orientation de l’appareil au moment de la prise de vue qui permet d’afficher automatiquement l’image dans le bon sens !
La géolocalisation des photos est apparue elle avec le système GPS.Dans le format JPEG, la position est stockée sous cette forme :

  • GPS Latitude : 57 deg 38’ 56.83” N GPS
  • Longitude : 10 deg 24’ 26.79” E GPS
  • Position : 57 deg 38’ 56.83” N, 10 deg 24’ 26.79” E
De nombreux applications utilisent la position GPS de la photo pour les présenter sur une carte. Par exemple, l’application Photos de l’IOS4 propose une vue “Lieux” qui présente les photos de la Bibliothèque sur une carte . C’est d’ailleurs un bon moyen de détecter des géotags.
Comment supprimer les données de géolocalisation d’une image ?
1/ Dans un environnement Pc, Mac, Linux
Sous Windows 7, vous pouvez sélectionner vos photos dans l’explorateur de fichiers, faire un clic droit dessus, Propriétés, puis aller dans l’onglet “Détails” où on peut retrouver toutes ces informations et simplement cliquer sur le petit lien en bas “Supprimer les propriétés et les informations personnelles”. Un utilitaire équivalent existe sous Linux et sous Max OS.
Sinon, de nombreux logiciels de retouche, de visualisation ou d’édition d’image permettent de lire, de modifier ou de supprimer les métadonnées EXIF : XnView, IrfanViewer, Photofiltre, GIMP, Easy Image Modifier… pour ne citer que des gratuits.
Sinon, le logiciel gratuit Exif Tag Remover de Rivision édite et supprime les données EXIF et autres métadonnées de vos photos numériques avant de les publier en ligne. il prend en charge plus de 30 formats d’image (CR2, CRW, CIFF, PS, ERF, HDP, WDP, JPX, JPEG, MEF, ORF, PEF, RAF, RAW, RW2, RWL, THM, TIFF, VRD, etc.) et 15 formats de métadonnées (Exif, GPS, XMP, IPTC, Photoshop, ICC, Jpeg Comment, AFCP, CanonVRD, etc).
Parmi les autres outils Windows citons le graticiel QuickFix de FileMind, très simple d’emploi,
qui permet d’effacer les informations sensibles figurant dans les fichiers JPG, en quelques secondes, tout en créant une copie de sauvegarde sans les données personnelles. Ou encore la version PC de l’appli iPhone PiXELGARDE présentée ci-dessous http://pixelgarde.com/http://pixelgarde.com/ (gratuite)
2/ En ligne sur Internet
Si l’édition des métadonnées EXIT de votre photo sur un site comme celui-ci : http://regex.info/exif.cgihttp://regex.info/exif.cgi vous convainc de les supprimer, alors utilisez le site EXIF REMOVER http://onlineexifremover.com/http://onlineexifremover.com/
3/ Dans l’iPhone ou dans l’iPad
Suite aux restrictions d’Apple, les motifs ne peuvent être appliquées que dans une copie de l’image d’origine enregistrée (avec un nom de fichier différent donc) dans la Pellicule. Cela alourdit l’édition des métadonnées, et génère des photos en doublons sans que l’on puisse influer sur le nom du fichier. Et je n’ai pas réussi à trouver un seul logiciel qui visualise, édite et supprime les métadonnées. Il vous faudra donc utiliser deux applications : un visualisateur pour voir les métadonnées et un destructeur de métadonnées pour les supprimer…
Il sera souvent plus simple de transférer puis de traiter les images dans Windows ou sur Mac.
a/ Editer, modifier ou supprimer les données de localisation

  • “GEOGONE” de NHXHN est un outil gratuit et rustique. Choisissez la photo, il affiche la géolocalisation et les métadonnées complètes, et détruit les données GPS (geotag), EXIF et met la date à jour. Pas de traitement par lot, ni de partage. La photo modifiée est copiée automatiquement ndans la Pellicule.
  • “EXIF REMOVER” de ZGX (payant, 1,59 euros ) est simple et puissant. Il peut balayer en une fois votre Bibliothèque, détecter les photos géotaggées et supprimer leur localisation en un seul passage! Les photos traitées sont copiées dans la Pellicule. Attention, cet outil radical supprime toutes les données EXIF dont les “bonnes” : appareil, vitesse, …
  • Plus raffiné , PIXELGARDE PHOTO PRIVACY EDITOR de PixelGarde fonctionne lui aussi par lot, mais permet de choisir les métadonnées à détruire ( toutes, personnelles, localisation ), d’y ajouter un commentaire et un Auteur (ceci pour la version payante à 1,59 euros). Un module de partage via Flickr, Picasa, Facebook et email en sus.
b/ Visualiser les infos des photos de l’iPhone
A noter que ces applications iPhone peuvent aussi servir à visualiser les données EXIF d’une photo présente sur internet. il suffit de l’enregistre dans la Pellicule…

  • Simple et gratuit pour iPhone, PhotosExif de Kim SUNYOUNG est un navigateur qui affiche les miniatures du dossier accompagnées de leurs métadonnées EXIF uniquement : Date, Heure, Géotag, Taille, Dimensions…assez rapidement même sur iPhone. Honte à Apple de ne pas l’avoir implémentée dans son appli Photos. En ouvrant l’image on accède à la Photo plein écran, à la liste des métadonnées et à une Carte. Bravo !
  • Uniquement sur iPad,
  • “PhotoMeta” de Galarina est un superbe visualiseur pour iPad, son navigateur donne en un clin d’oeil les principales infos sur la photo dont histogramme d’exposition, diaphragme, vitesse, poids, taille, appareil , date . Permet d’envoyer la photo et ses données par mail. Localisation sur une carte. Le détail des autres données EXiF n’est donnée que dans la version Pro (2,7 euros).
.http://www.galarina.eu/PhotoMeta/Home.htmlhttp://www.galarina.eu/PhotoMeta/Home.html

  • ”EXIF Wizard” de http://www.homedatasheet.com/http://www.homedatasheet.com/ traduit les principales métadonnées en “plain english” c’est à dire en clair et affiche la localisation sur une carte. Permet d’envoyer la photo par mail. La version pro/iPad est payante (1,57 euros) et ne semble pas apporter plus que la version de base pour iPhone / iPod.
  • “Image Metadata Viewer” de NextTiga est un puissant Viewer de métadonnées pour iPad/ iPhone : EXIF, IPTC, GPS (carte) Payant, 0,79 euros.
Dans le même genre , pour iPhone “IPTC et EXIF Metabrowser” de C Godefroy qui a l’atout d’être gratuit.
Dans tous les cas, ces logiciels font une copie de la photo modifiée dans la Pellicule.
_________________


Dernière édition par Admin.Windsession le Ven 21 Sep - 19:14 (2012); édité 1 fois
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 Publicité
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Ven 21 Sep - 19:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut
 Admin.Windsession
 Administrateur
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 03 Sep 2007
 Messages: 7 726
 
Localisation: la bigne 14260
Point(s): 1 000 378
Moyenne de points: 129,48
Association:
Quad: suzuki ltz400i

 MessagePosté le: Ven 21 Sep - 19:14 (2012)    Sujet du message: Fichiers EXIF dans vos photos Répondre en citant

et voici une petite précision de Python100 :

Il s'agira juste d'avertir des risques d'utilisation des modes GPS lors des prises de vue avec
APN modernes et haut de gamme et les SmartPhones,principalement les Iphone.
Les données EXIF sont facilement supprimables via applications Open Source ou sous Windows :
- Clic droit sur photo
- Propriétés
- Cliquer sur Détails
- En Bas de fenêtre cliquer sur "Supprimer les propriétés et informations personnelles"
- Sélectionner "Créer une copie en supprimant toutes les propriétés possibles"
- Voilà votre photo néttoyée de toutes données indiscrètes
- Reste à supprimer la photo d'origine et voilà vos photos protégées.

_________________
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 Phil78
 Modo
 Modo
 
Hors ligne

 Inscrit le: 22 Mar 2009
 Messages: 23 770
 
Localisation: 78 (team quad 78)
Point(s): 784
Moyenne de points: 0,03
Association:
Quad: pas en ce moment...

 MessagePosté le: Ven 21 Sep - 19:19 (2012)    Sujet du message: Fichiers EXIF dans vos photos Répondre en citant

-merci pour l'info... Okay j'ai bien reçu son m-p... perso ce genre de technologie c'est un piège à con... et ce genre de truc c'est des super traceurs , comme ta carte bancaire ou ton n° de sécu...pour vivre heureux faut vivre caché
_________________
"Les cons, ça ose tout...C'est même à ça qu'on les reconnait"
[url=http://www.youtube.com/watch?v=qAfmdtS7QHo&feature=player_embedded]http://www.youtube.com/watch?v=qAfmdtS7QHo&feature=player_embedded[/url]
 Revenir en haut
 maxyan
 Administrateur
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 27 Aoû 2009
 Messages: 10 561
 
Localisation: lyon
Point(s): 209
Moyenne de points: 0,02
Association:
Quad: 250 SMC AXROAD

 MessagePosté le: Ven 21 Sep - 19:24 (2012)    Sujet du message: Fichiers EXIF dans vos photos Répondre en citant

Rolling Eyes ca calme quand meme
_________________
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 Stefen76
 Quadeur Fou
 Quadeur Fou
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Fév 2009
 Messages: 1 341
 
Localisation: Rouen
Point(s): 93
Moyenne de points: 0,07
Quad: Suzuki 750 Kingquad

 MessagePosté le: Dim 23 Sep - 08:29 (2012)    Sujet du message: Fichiers EXIF dans vos photos Répondre en citant

Ce n'est pas d'aujourd'hui tout les appareil photos numériques génèrent ces données EXIF depuis des années, sauf que maintenant il y a les données GPS, un logiciel comme XNView permet de voir ces données.

Mon apn HP de 2000 générait déjà ces données, d'ailleurs pas mal de site web utilisent ces données pour traiter les photos.
_________________
Stefen76
Suzuki 750 KingQuad

http://www.terraquadaventure.com
Terra Quad Aventure, Tentez l'aventure

Et sur twitter @terraquadaventu
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 Admin.Windsession
 Administrateur
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 03 Sep 2007
 Messages: 7 726
 
Localisation: la bigne 14260
Point(s): 1 000 378
Moyenne de points: 129,48
Association:
Quad: suzuki ltz400i

 MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 19:35 (2012)    Sujet du message: Fichiers EXIF dans vos photos Répondre en citant

quand c'est juste un traitement des données ça va ! mais quand ces infos sont détournées ça peut poser probleme !!!
_________________
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 Python100
 Quadeur Actif
 Quadeur Actif
 
Hors ligne

 Inscrit le: 12 Sep 2012
 Messages: 270
 
Localisation: 89
Point(s): 19
Moyenne de points: 0,07
Quad: A pieds temporairement

 MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 21:36 (2012)    Sujet du message: Fichiers EXIF dans vos photos Répondre en citant

Merci à vous d'avoir relayer et compléter l'info,ça mange pas d'pain comme on dit au Pays !! Okay
 Revenir en haut
 Stefen76
 Quadeur Fou
 Quadeur Fou
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Fév 2009
 Messages: 1 341
 
Localisation: Rouen
Point(s): 93
Moyenne de points: 0,07
Quad: Suzuki 750 Kingquad

 MessagePosté le: Ven 28 Sep - 05:58 (2012)    Sujet du message: Fichiers EXIF dans vos photos Répondre en citant

Admin.Windsession a écrit:

quand c'est juste un traitement des données ça va ! mais quand ces infos sont détournées ça peut poser probleme !!!

C'est clair je suis d'accord avec toi Okay
_________________
Stefen76
Suzuki 750 KingQuad

http://www.terraquadaventure.com
Terra Quad Aventure, Tentez l'aventure

Et sur twitter @terraquadaventu
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 Contenu Sponsorisé
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:44 (2016)    Sujet du message: Fichiers EXIF dans vos photos

 Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUADS SESSION Index du Forum -> Espace Perso. -> L'album photos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com